H’m ? Vous avez dit TPE ?

On ne peut pas le louper si l’on heberge un adolescent chez soi ou si soi-même nous sommes dans cette dure période de questions existentielles telles que « Mais où je vais bien pouvoir me torcher à moindre prix ce soir« , ou encore « Oh mince je n’ai pas mangé depuis 3 jours mais je pèse encore plus de 30kg, que j’envie les somaliens … » bref je vais vous parler aujourd’hui d’une magnifique idée de notre très chère éducation nationale, les TPE.

TPE ? gné kézako ça ?

Pour Wikipédia cela parait si simple :

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) sont des projets de recherche scolaire par groupe de 2 à 4 élèves, sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils concernent, aujourd’hui dans les lycées français, les 1res des séries générales (ES, L et S), font l’objet d’une épreuve anticipée du baccalauréat. Les notes en dessous de la moyenne ne sont pas comptées dans cette épreuve.

Franchement allez lire l’article de Wikipédia sur les TPE … on dirait presque un TPE sur les TPE o__O zOMG!

Mais qui donc a eu au ministère un jour l’idée lumineuse de dire :

- Oh les gars je propose qu’on fasse un truc pour les ado qui trainent partout et qui brulent ma voiture.

Un truc bien chiant high level (++) … attendez c’est tout trouvé ! on va leur faire faire un TIPE comme font les prepa OMFG i’m génial \o/


- T’emballe pas faut encore trouver comment en rajouter une couche tout en le mettant un peu à leur niveau & en trouvant un quelconque interêt la dedans …

Et c’est la que c’est pas vraiment gagné =|…

L’élève moyen s’en bat royalement d’un travail extra-scolaire, déjà qu’il ne fait pas celui obligatoire, lui rajouter un exposé supplémentaire … il préfère surement s’en passer.

Il y a ensuite les magnifiques sujets, parlant & très intéressant proposé par notre cher gouvernement tel que :

  • Ruptures et continuités
  • Modèles et modélisation
  • Supports de production



Bon d’accord j’ai pas choisi les meilleurs … mais il faut quand même avouer que il y a plus passionant (CQFD)

Une autre erreur magistrale peut se lire dans l’extrait cité plus haut : « Les notes en dessous de la moyenne ne sont pas comptées dans cette épreuve. » … Ca en arrange certains quand même, mais comment démotiver des troupes déjà si peu motivées … en voilà un exemple des plus concret.

- Pourquoi j’me casserais le cul ‘ziva’ si ça me pénalise pas même si je fous rien ‘ouech’ tape m’en 5 lol

Dernier problème qu’on va évoquer : « Les ado et la notion du temps« 

Prévoyant sur au moins 3h à l’avance (et encore), un adolescent ne doit surement pas encore savoir s’y prendre avec le temps … Les TPE sont introduits depuis septembre, le lycée propose des scéances pour les TPE (36h en tout O_o), ils ont +- 5 mois pour créer leur exposé, mais que voit-on apparaître en urgence à la fin des vacances de février alors que la date fatidique est dans même pas une semaine ?

Eh ben oui toute une foule de première qui rédige en vitesse une synthèse, une intro, bref le TPE. Ils iront même jusqu’à sécher dans la semaine avant le rendu du TPE pour avoir le ‘temps’ de fignoler celui-ci … les fourbes !


Courbe décrivant au mieu l’activité des premières pour la rédaction de leur TPE

Pour conclure … h’m encore un billet inutile de plus \\o// Hon nan pas taper …


Au passage p’tit coup de pub, la page d’accueil du Portail du site a été refait ainsi que le Jukebox, donnez moi votre avis, vos idées =]

Et pour les interessés il y a aussi un répertoire des TPE réalisés cette année, ajoutez le votre si ça vous chante !

Tu as apprécié l'article ?

- Tu peux me suivre sur TWITTER par exemple
- Ou bien suivre le flux RSS du site
- Tout simplement "Liker" & commenter !